Une intervention redéfinissant la surface comme un élément actif de la composition architecturale et du paysage urbain a pris forme au cœur de la nouvelle Arden Station à Melbourne, un nœud infrastructurel stratégique pour l’expansion urbaine de la ville. En collaboration avec Artedomus, Fiandre a signé un projet de revêtement céramique intégré qui allie qualité esthétique, innovation des matériaux et performance environnementale selon une vision où la peau du bâtiment contribue activement à la construction de l’espace public. L’intervention couvre plus de 1 100 mètres carrés répartis sur deux façades principales, est et ouest, différenciées en termes de contenu narratif mais cohérentes dans leur déclinaison des matériaux.
La façade est (522 m²) est revêtue de plaques de céramique Uni-Ice Maximum au format 300×150 cm, une surface céramique opaque personnalisée grâce à la technologie DYS – Design Your Slabs qui permet de personnaliser les surfaces céramiques au moyen d’un processus d’estampage à chaud qui garantit leur durabilité et leur rendu visuel. Le support en céramique devient ici la « toile » de l’œuvre de l’artiste Abdul Abdullah, qui réinterprète une peinture de J.S. Calder datant de 1860. La superposition de deux mains en aluminium symbolise un geste de bienvenue. Le résultat est une surface urbaine qui assume une fonction expressive et symbolique capable d’articuler la relation entre mémoire, identité et transformation du territoire.
Sur la façade ouest (590 m²), le revêtement est constitué de surfaces réalisées sur mesure qui créent une enveloppe architecturale uniforme et dynamique. La façade est composée de surfaces éco-actives Active Surfaces® qui confèrent à l’enveloppe la capacité de réduire les polluants présents dans l’air. Selon les estimations du département de chimie de l’université de Milan, les céramiques Active Surfaces® installées dans l’Arden Station permettent une réduction annuelle d’environ 6,5 kg de NOx, soit l’impact environnemental positif d’une zone verte urbaine de plus de 9 600 mètres carrés.
Le projet est soutenu par des certifications environnementales et de qualité très rigoureuses : Cradle to Cradle Certified Silver, GREENGUARD Gold, scores LEED, ISO 9001, 14001 et 45001:2018. L’Arden Station se présente comme un nouveau point de repère infrastructurel dans lequel l’intégration de l’art public, des matériaux de pointe et des stratégies durables construit un récit architectural enraciné dans le contexte et projeté dans le futur.
La surface transcende sa fonction matérielle et, dans le projet de l’Arden Station, se transforme en point de rencontre entre l’art et l’architecture, contribuant ainsi à la qualité environnementale et à la signification culturelle de l’espace public. L’intervention traduit la vision résumée par le concept de Beautility prôné par Iris Ceramica Group : une beauté qui dérive de la fonction, de la responsabilité environnementale et de la capacité à transformer l’espace construit.
Lieu : Melbourne
Année : 2025
Partenaire du projet : Artedomus
Artiste: Abdul Abdullah
Art Development: Urban Art Projects
Chef de projet : Charmaine Kasselman, CYP Design & Construction Joint Venture Metro Tunnel Project
Materials: Fiandre + DYS Design Your Slabs + Active Surfaces®
Mètres carrés : 1112 M2
Installation de la céramique : Bartucca Tiling
Vidéographie : Tommy Devy
Photographie : Joanne Ly