Pour l’édition 2025 d’auau, la plateforme culturelle conçue par le cabinet d’architecture BLAURAUM de Hambourg pour stimuler le débat architectural à travers des expositions, des discussions et des lectures, le thème choisi est Patina. Inspiré par la longue histoire du consumérisme et par l’utilisation des ressources dans notre système économique, le thème nous invite à réfléchir sur la valeur du temps et l’acceptation du processus naturel du vieillissement, par opposition à la tendance à le refuser. Patina propose une réflexion sur la mise en valeur des objets qui, en vieillissant, acquièrent un charme unique et prône la réutilisation, la restructuration et la récupération plutôt que la démolition et la reconstruction. Le vieillissement des objets et des matériaux peut être mis en parallèle avec le processus de vieillissement humain : l’architecture peut-elle s’inspirer de cette nouvelle vision de la patine ?
Fiandre est partenaire promoteur de la manifestation artistique Patina dont la première exposition intitulée « Aging Together – Architectural Approaches for the Elderly » est programmée du 27 février au 27 mars 2025. L’initiative approfondit des solutions architecturales innovantes pensées pour améliorer la qualité de vie de la population âgée.
L’exposition explore des stratégies de conception innovantes à même de favoriser des environnements de vie inclusifs en stimulant l’interaction sociale, le soutien mutuel et le partage d’espaces communs. Les projets exposés présentent des modèles de cohabitat intergénérationnel, des coopératives d’aide aux personnes âgées et des résidences partagées garantissant des environnements sans obstacles architecturaux dotés d’espaces communs tels que des jardins, des cuisines et des zones de loisirs.
Avec ses partenaires Dallmer, Laufen et Prolicht, Fiandre soutient cette initiative dans l’objectif de promouvoir des solutions architecturales innovantes et durables en mesure de répondre aux besoins d’une société en constante évolution. Cette collaboration reflète l’engagement de Fiandre dans la recherche de matériaux avancés et de solutions de conception visant à améliorer la qualité de vie et l’impact environnemental des espaces construits. Participer à « Aging Together » confirme sa volonté de contribuer à une architecture responsable, inclusive et capable de générer de la valeur pour la collectivité.
« Aging Together » propose une réflexion sur le rôle de l’architecture dans la garantie d’une vie digne, indépendante et connectée même à un âge avancé en présentant des alternatives aux modèles traditionnels d’aide aux personnes âgées.
La manifestation se poursuivra avec d’autres expositions au cours de l’année :
- Groupwork (5 juin – 3 juillet)
- Bruther (4 septembre – 30 septembre)
- Natural Building Lab + ZRS (6 novembre – 4 décembre)