Fiandre, depuis toujours attentive à la culture du projet et à l’innovation durable, est fière de soutenir « Alice’s Tabula Rasa », la nouvelle exposition personnelle du cabinet britannique GROUPWORK, qui se tiendra à Hambourg du 5 juin au 3 juillet 2025. L’exposition aura lieu au sein d’auau Raum für Architektur, un espace curatorial et culturel fondé par Blauraum, le cabinet d’architecture devenu la référence incontournable en matière de dialogue entre l’architecture, les matériaux et la recherche expérimentale.
Cette collaboration reflète pleinement les valeurs de Fiandre, qui s’est toujours engagée à promouvoir des pratiques de conception responsables et à explorer de nouveaux langages de construction capables d’allier esthétique, innovation et responsabilité environnementale.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle 2025 d’auau intitulée « Patina » qui explore le concept de consommation à travers les traces qu’elle laisse sur les matériaux, les objets et les espaces. Dans ce contexte, Alice’s Tabula Rasa représente une réflexion profonde sur l’origine de l’architecture, la nature transformatrice de la matière et le potentiel d’un projet qui se tourne vers l’avenir en adoptant un regard éthique.
Collectif d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes et de constructeurs, GROUPWORK est reconnu pour sa capacité à conjuguer approche poétique et recherche technique. L’exposition s’inspire de références historiques et culturelles au XIXe siècle, notamment de Lewis Carroll, Schinkel, Semper, Bötticher, van de Velde et Gropius, pour proposer une nouvelle lecture de l’architecture basée sur des matériaux à faible émission et des processus régénératifs.
Au cœur de l’exposition, une grande installation contextuelle explore la manière dont les archétypes architecturaux peuvent être repensés pour favoriser des constructions capables d’absorber et de retenir le carbone atmosphérique et ainsi esquisser un paradigme d’architecture « négative en carbone ».
L’inauguration de l’exposition le jeudi 5 juin à 19 heures débutera par un discours d’ouverture d’Armin Taha, fondateur du cabinet, et se terminera par un finissage le jeudi 3 juillet, toujours à 19 heures. L’exposition sera accessible tous les mardis et jeudis de 16 à 19 heures auprès de l’auau Raum für Architektur, Brunnenhofstraße 2, arrondissement d’Altona, Hambourg.
Toute la saison d’exposition 2025 d’auau s’appuie sur la contribution active de Fiandre ainsi que de Laufen, Dallmer et Prolicht. Une présence qui confirme l’engagement de Fiandre en faveur de la culture architecturale contemporaine et de ses protagonistes via la promotion d’un dialogue ouvert et concret sur les thèmes de la durabilité et de l’évolution des matériaux.